Lexique


A - I J - R S - Z

Kanji : Les kanjis sont les mots japonais. Ce sont des idéogrammes (des signes) qui expriment plutôt une idée qu'un terme précis. Certains peuvent exprimer une ou plusieurs idées et avoir différentes prononciations. Voilà pourquoi, même si l'on connaît les kanji, on ne peut pas lire le nom d'un japonais correctement. Vous n'avez qu'à voir le pauvre Yota Moteuchi de Video Girl dont le nom peut également se prononcer Motenaï ("celui qui ne plaît pas aux filles").
Si vous voulez voir un exemple de kanji, regardez le fond d'écran. D'ailleurs, ceux qui écriront au site en nous disant d'où ils sortent gagneront... toute notre estime.
Kappa : Monstre amphibien de la mythologie japonaise. Il ressemble à un canard chauve avec un corps de tortue.Ils peuvent se montrer bienveillants comme mesquins.
Katakana : Second alphabet syllabaires japonais composé des mêmes sons que l'alphabet Hiragana (voir ci-dessus) mais écrit différemment. Il est surtout employé pour transcrire les mots étrangers en "sons" japonais.
Par exemple, le"computer" anglais (ordinateur )devient "ko-mu-pu-ta" en japonais.
Kawaï : Autre nom du S.D (cf ci-dessous)
Manga : Si on décompose ce mot, il signifie "image dérisoire". Il y'a longtemps, il s'agissait de dessins amusants qui critiquaient la société japonaise. Au fil du temps, ils se sont transformés en mangas actuels.
 
Mangaka : Un Mangaka est un auteur de manga. Le terme désigne le dessinateur et par extention le scénariste. En effet, c'est généralement un même auteur qui, s'occupe à la fois du graphisme et du scénario.
Mangashi : Un mangashi est un magazine de prépublication, hebdomadaire ou mensuel qui regroupe un certain nombre de mangas différents.C'est généralement par là que débutent la plupart des mangakas.
Manwha : C'est la même chose que le manga, sauf que dans ce cas il s'agit de "BD" réalisé par des auteurs coréens.
 
Meiji (ère) : Période du Japon s'étendant, par rapport à notre calendrier, de 1867 à 1912. C'est durant ces années que le Japon s'ouvrit au monde et connut un grand essor économique et social.
OAV : Original Animation Video. Episode d'une série spécialement créé pour la vidéo ou le cinéma. Les plus célèbres sont surement ceux de Kenshin, City Hunter ou Dragon Ball.
Il arrive souvent qu'un OAV soit décliné en Anime Comics.
One shot : Manga dont l'histoire tient en un seul volume.
Exemples : Cowa, Dominion, Kajika, etc...
Ronin : Samouraï sans maître.
Rookie : Terme américain employé dans le milieu sportif (surtout basket et base-ball) pour désigner une jeune recrue.